LA-laurent-labat-graphic-designer-13g

pepito-mateo-spectacles

CPPC | Les Aventures Atypiques partagées

 

SPECTACLES DISPONIBLES

 

La leçon de Français - 2019

 

Dans cette leçon de français, Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l'ambiguité des mots et les malentendus. Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l'humanité et ses différences, sur les cultures et les à-priori. À travers cette traque du français, qui nous promène d'une piste de ski à un lieu de rétention administrative, le facétieux conteur n'a de cesse de repeindre le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie singulière. 

L'échappatoire - 2020/  Projet audio.

Largement autobiographique, cette histoire née pendant le confinement (quand nos scenarios de vie se rétrécissaient vertigineusement) l'Echappatoire propose au spectacteur ou à l'auditeur (ou spectatrice-auditrice) d'être partie-prenante des choix de trajets pour faire avancer l'histoire. La narration du scénario en direct s'appuie sur des moments charnières qui vont décider du parcours du personnage. A raison de 31 petits scénarios, soit 16 fins possibles, ce projet singulier n'est pas seulement une forme ludique, il accorde une importance aux trajectoires qui découlent de nos options. Tantôt réalistes, tantôt absurdes, merveilleux, philosophiques ou fantastiques, ces histoires parlent avant tout des choix que l'on fait dans la vie. Elles sont parcourues de petits contes, d'anecdotes éclairantes voire de blagues et d'airs fredonnés.

A vous de jouer!!!

Saturne, nos histoires aléatoires - en duo avec Gaëlle-Sara Branthomme - 2017

Au coin de la rue, prenons le large avec Pépito Matéo, conteur en vadrouille hors des sentiers balisés. Il sera question de rendez-vous manqués, d’étranges coïncidences, d’une tête de chevreuil et de feuilles de choux. Autant d’ingrédients, de situations improbables qui se frottent à l’inventivité musicale de la chanteuse-violoncelliste Gaëlle-Sara Branthomme et viennent titiller notre imaginaire…

Autour du thème du temps, des rêves et des rencontres inopinées, Pépito, éternel agité du verbe, a l’audace de confier au hasard des dés, certaines parcours, les noms des lieux ou des personnages, voire même de laisser les spectateurs y mettre leur petit grain de sable.

Duo poétique, sensible et farfelu, Pépito Matéo et sa comparse nous régalent d’un récital de haut-vol qui leur échappe parfois mais dont on réchappe sûrement, avec le sourire jusque-là !

 

Pepito Solo

Pépito Matéo nous embarque dans son petit théâtre de la parole.

Il enchaîne les histoires inventées et les contes librement adaptés pour dire la folie du monde

 tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens.

Sautant du coq à l'âne et s'amusant du langage et des expressions, il provoque un plaisir communicatif pour un voyage d'une heure et quart afin de célébrer l'imaginaire, en toute complicité avec son auditoire.

 

Insomnies - titre provisoire (en cours de création)

Il y a l'histoire d'une clé perdue. D'une nuit à déambuler dans la ville (au Brésil, on dit que la nuit est un enfant)

Il y a surtout les mots qui cherchent leur chemin entre coeur et rêveries.... Mots interlopes et interloqués qui tentent d'échapper à la com'. Il y a la volonté de raconter pour de vrai des fictions démantibulées, intérimaires et intrinsèques, à l'heure où la SNCF n'assure plus que les liaisons directes... Histoire de rendre compte  de ce monde qui nous jette hors de nous-mêmes.

Il y a surtout l'aventure d'un rêve éveillé qui tend un miroir critique à la réalité.

 

-Exquiouze my french ( conférence sur le conte et la langue)

 

La langue est l'outil absolu des conteurs et des conteuses: celle des images qui donnent à voir et à ressentir.

Aujourd'hui le commerce international nous dépossède de nos manières de parler et les langues qui sont au nombre de 7000 dans le monde sont menacées de disparaître pour la moitié à la fin de ce siècle. Les langues sont l'intelligence des peuples. Nous sommes riches de nos expressions familiales, régionales et de la variété de nos façons de voir le monde.

Nos mots sont nos empreintes digitales vocales.

On abordera ici tous les aspects de la langue et les questions liées au langage.

pour mettre en exergue la richesse de la communication orale et les manières de dire les choses dans les différents pays..

A notre mesure, nous les gens de la parole, avons à donner à entendre et à mettre en valeur ce patrimoine oral qui nous constitue. La re-création des contes, des légendes et récits de toutes sortes permet de mesurer la variété d'un imaginaire dont notre époque matérialiste a grandement besoin.

Nous en profiterons pour appréhender quelques contes courts et autres jeux sur la langue pour se donner du coeur à l'ouvrage.