LA-laurent-labat-graphic-designer-13g

Conférence-atelier "Exquiouze my French"

Compagnie
Date 11 décembre 00:00
Lieu La Maison du conte de Chevilly-Larue (94)

La langue est l’outil absolu des conteurs et des conteuses, celle des images qui donnent à voir et à ressentir. Nos mots sont nos empreintes digitales vocales.

Pepito Mateo nous parle ici de la richesse des langues orales qui sont l’intelligence des peuples.

Sur 7000 langues existantes dans le monde aujourd’hui, la moitié risque de disparaître à la fin du siècle. Ce phénomène lié au commerce multinational, à l’urbanisation, à l’exil, aux médias et à nos nouveaux moyens de communiquer, n’est pas irréversible à condition de prendre conscience de l’importance de la diversité de notre imaginaire.

A travers les expressions langagières de toutes sortes, familiales, régionales, internationales, il nous convie à une réflexion qui va de la naissance du langage au parler du français sous toutes ses formes.

( celui des régions, celui qui se parle dans ce qu’on appelle la francophonie et celui des cités etc.. )

Il aborde les enjeux de la parole pour mettre en évidence ce patrimoine oral qui nous constitue.

Nous sommes tous issus de croisements multiples : on est la langue que l’on parle !

La re-création des contes, des légendes et des récits de toutes sortes, permet de mesurer la richesse d’un imaginaire dont notre époque matérialiste a grandement besoin.

Entrecoupé de petites histoires et de jeux sur la langue, ce propos léger et plein de rebondissements est avant tout un moment convivial pour partager le plaisir des mots et donner à entendre ce que parler veut dire.