LA-laurent-labat-graphic-designer-13g

Avec cette leçon de français exempte de tout didactisme, Pépito confirme sa réputation d'inégalable agité du vocable. 

Le Canard Enchaîné

 

Pépito finit par se faire la malle du centre avec, dans ses bagages, des histoires absurdes et cocasses qu'il se plait à nous restituer, sans nous faire la leçon. Car c'est un beau parleur, un audacieux bavard, un maître des mots, non pas un prof ! 

Thierry Voisin, Télérama

 

Pépito Matéo, éternel passeur de mots, d'histoires et de frontières [...] L'équilibre du spectacle repose entièrement sur l'art de Pépito de manier les mots et les expressions en virtuose du langage. 

Cristina Marino, Le Monde

 

 

Pépito opte pour une trame tout bonnement incroyable. Tenez-vous bien, car c’est à toute allure que sur un plateau presque vide, à l’exception de quelques chaises, le merveilleux parleur entame la narration de l’aventure qui justifie toutes les autres paroles qui viennent par la suite.

 

Anaïs Heluin, Sceneweb 

 

 

Avec son art incomparable du récit « à tiroirs », du rire au cœur serré, il conduit sans hiatus son périple, pour le plus grand bonheur du public. 

 

La Nouvelle République

 

 

 

 

La Leçon de français est un bel enseignement à retenir, un beau voyage linguistique, porté par un comédien de talent qui prend un réel plaisir à jubiler avec le texte et à faire sourire le public. 

 

La Provene

 

Outre les textes savoureux, drôles, philosophiques, poètiques, humanistes qui vous kidnappent et vous trimballent en imaginaire de Pépito (allez voir ses spectacles bon sang ! Vraiment, mais vraiment, allez-y !) le 2ème volume du coffret recèle pléthore d'exercices, de recettes, de propos, de réflexions sur l'art de narrer, de partager, de dire, de rire, de réfléchir, de folies littéraires, de références, de fantaisies...

Lire l'article par ici

Francis Mizio - Francis Mizio's Pink Flamingo


 

Pepito Matéo a un indéniable talent pour inventer et conter des histoires, dont il est le héros, parfois bien malgré lui.

Article à lire par ici.

Cristina Marino - http://contes.blog.lemonde.fr

 


 

Toute tentative de résumer Saturne (nos histoires aléatoires), l'une des dernières créations de Pépito Matéo serait vaine. Champion du glissement de terrain sémantique, virtuose du télescopage d'histoires le conteur comédien (...) Pépito Matéo, sans les mains et en danseuse, grimpe toujours, tout en étant au sommet de son art.

Article à retrouver par ici

Walter Géhin - PLUSDEOFF

 


 

Autre pointure symbole du renouveau, Pépito Matéo, depuis trois spectacles, le conteur prend à bras le corps des sujets difficiles. Après Urgence, sur l’hôpital, et Parloir sur les prisons, il s’est attaqué à la vieillesse et à la mort avec Dernier rappel. Son spectacle entrecroise le mythique désir d’immortalité de Gilgamesh avec des voix de vieillards qu’il a collectées.

Libération


 

 

Chef de file de la nouvelle génération des conteurs avec Yannick Jaulin et Abi Patrix, Pepito Matéo aime brasser les remous de la vie contemporaine. (…) Matéo est un vrai parleur, enrobant, malin, mais c’est en même temps un étrange écrivain qui imbrique le fait vrai, la mythologie, la sociologie, l’attaque directe, le plaidoyer, l’anecdote joyeuse,la citation et la distorsion poétique.

Politis


 

 

L’un des pionniers du genre, Pépito Matéo « vous » embarque pour une nuit aux urgences d’un hôpital ordinaire. Il incarne tous les personnages, se glisse dans leur démarche, prend leur voix, passe de l’un à l’autre avec un plaisir manifeste…
Vous quitterez presque à regret ce drôle de monde des décalés.

Le Monde - Catherine Bedarida -


 

 

La langue sans jambe de bois, judicieusement mordante de Pépito Matéo.

Télérama


 

 

Un conteur qui s’éloigne de la tradition pour mieux rejoindre celle du diseur de mots. Dans la veine de Raymond Devos pour les jeux de langage surréalistes. Dans la lignée d’un Boby Lapointe pour les onomatopées fantaisistes, les pirouettes verbales. Dans l’esprit d’un Pierre Desproges qui aurait oublié d’être cruel et emprunté un peu de la bonhomie d’un Pierre Dac.

La République du Centre


 

 

Pépito Matéo est d’abord un jongleur de mots, un as du lapsus, un lexique dyslexique. Un type capable de partir d’une simple histoire de diabolo-menthe à la terrasse d’un café pour vous emmener dans un hélicoptère au-dessus du désert, au bord de la panne sèche.

La Charente Libre


 

 

Pépito Matéo, seul sur scène, fait défiler le film d’une nuit aux urgences et tricote délicatement le réalisme le plus trivial avec la poésie du rêve.

Zurban


 

 

Pépito Matéo évolue dans le grand magasin lexical avec une agilité de girafe neurasthénique. Toute cette petite humanité haute en couleurs, bariolée et croustillante à souhait, qu’il déploie devant nos oreilles qui n’en croient pas leurs yeux et n’en perdent pas une miette… tout ça est d’une finesse poétique infinie.

AgoraPièces (Avignon) - Jean-Philippe Faure –